top of page

ÉQUIPE

Après obtention du diplôme d’analyste du mouvement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), nous avons décidé de réunir nos savoir-faire au service d’une mise en commun de partitions chorégraphiques, d’outils pédagogiques, de réflexions, de champs d’investigation autour du système Benesh.

photo johanna 1_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram

JOHANNA CLASSE / CHORéOLOGUe

Danseuse, comédienne elle est aussi metteur en scène et chorégraphe notamment au service du théâtre. Elle se forme au théâtre et au mime corporel à l'écoles Jacques Lecoq et en danse à l'école de la FUNCEB à Salvador-Brésil. Elle se passionne pour les danses du Brésil et développe cette recherche avec la Cie Biscoitinho qu'elle crée en 2009. Elle participe en 2020 au projet de recherche "La Bouche du Monde", mené par la chorégraphe Fanny Vignals, aux côtés de l'anthropologue Laura Flety et du vidéaste Maxime Fleuriot. Elle appartient au Collectif Entre-Lignes avec lequel elle co-crée Par le bout des doigts, un "spectacle conférencé", et développe des projets visant l'accès des publics éloignés à des œuvres du répertoire, notées en Benesh.

21752738_770691043132456_876952839405163
  • Facebook
  • Youtube

LAURIANNE FAURE / CHORéOLOGUe

Choréologue, danseuse, chorégraphe et pédagogue Laurianne s'est formée aux RIDC (Paris). Elle interprète des créations aux esthétiques variées chorégraphiées par Cécile Loyer, Mireille Barlet, Nathalie Pernette, Willi Dorner, Joanne Leighton et Christine Gerard. Suite à l'obtention du Diplôme de choréologue Benesh au CNSMDP, elle collabore avec Béatrice Massin et Romain Panassié pour réaliser la partition intégrale de sa pièce Le loup et l'agneau, projet soutenu par le CND (ARPD 2022). elle co-fonde le Collectif Entre-Lignes avec la volonté de transmettre la notation et reconstruire le répertoire chorégraphique (CRR de Tours, CRD de Troyes...) mais aussi de créer des spectacles ! Elle co-organise également l'édition 2023 du Congrès Benesh International BenMove.

thumbnail_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

FABIEN MONROSE / CHORéOLOGUe

Danseur, choréologue Benesh et pédagogue, il mène plusieurs projets de transmission de pièces du répertoire de la post-modern dance. Il obtient l'ARPD en 2015 et 2019 pour noter des pièces de Lucinda Childs et Sidi Larbi Cherkaoui. Il intervient régulièrement au sein de divers conservatoires en France et dans des centres de formation professionnels (RIDC, ESMD de Roubaix).

Personne ressource en Esssonne pour l'Education Nationale, il s'engage auprès des écoles sur des projets de création et d'initiation au répertoire pour des enfants, dès la maternelle. Il perpétue avec Laure Daugé, le travail initié par Delphine Demont et Wilfriede Piollet autour du Coffret Giselle. 

Il est membre actif du CCINP-Andy de Groat. Il co-organise en 2017 puis en 2023 le Congrès Benesh International BenMove.

Angela Vanoni.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Pinterest

ANGELA VANONI / CHORéOLOGUe

Danseuse interprète au CCN de Bourgogne Franche-Comté depuis 2016 aux côtés des Fattoumi-Lamoureux, dont elle note actuellement le training ainsi que des extraits de répertoire : la FatLam Tek.

Auparavant interprète pour le Ballet Preljocaj, Hélène Cathala, Didier Théron, Abou Lagraa, Sébastien Lefrançois, Fouad Boussouf et Laura Scozzi, elle danse également pour Bruno Pradet.

Chorégraphe de la Compagnie AdVance qu'elle fonde en 2016, elle donne régulièrement des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine et se forme en Body Mind Centering ainsi qu'en danse aérienne auprès de la Compagnie Motus Modules pour qui elle est interprète.

Choréologue diplômée du CNSMDP, elle co-fonde le Collectif Entre-Lignes avec qui elle développe des projets artistiques autour de la notation Benesh.

  • Facebook
  • Instagram

HELENA VAN RIEMSDIJK / CHORéOLOGUe

Danseuse elle se forme à Sâo Paulo, Brésil, auprès de Serguei Alexandrov, Boris Storojkov et Cleide Mckenna. Elle intègre la Compagnie Sopro et le Ballet National du Brésil avant de poursuivre sa formation à Paris. Elle y obtient une licence des arts du spectacle puis un Master en danse à l'Université Paris VIII. Elle est diplômée du CNSMDP en tant que choréologue en 2021. Elle co-fonde le Colectif Entre-Lignes et co-organise le Congrès Benesh 2023. Son répertoire inclut des classiques comme Les Sylphides et Giselle, ainsi que des pièces contemporaines de Luis Fernando Bongiovanni, Décio Otero et Roberto Amorim. Elle a aussi été interprète pour Ko Murobushi dans Nijinsky à minuit, pour la metteur en scène Hélène Ollivier et a collaboré avec la plasticienne Tsuneko Taniuchi.

30442778_1670914942990483_9041880325382209536_n.jpg
180421672_143584581066103_3278164932449119845_n.jpg
  • Facebook
  • Instagram

SOPHIE ROUSSEAU / PRéSIDenTe

Musicienne, danseuse, elle enseigne la formation musicale au CNSMDP dans le département des études chorégraphiques de 1990 à 2021. La réflexion sur les rapports musique/danse, associées à des pratiques d'enseignement et de création, est l'axe central de sa vie professionnelle et artistique. Elle fonde et est la directrice artistique de la Compagnie Maître Guillaume, réunissant musicien.nes et danseur.euses pour la réalisation de bals, spectacles et publications. Elle publie avec D. Lamoulère O'nomatopées, mouvement dansé et geste vocal pour une pratique musicale, etavec M. Truong Tan Trung et R. Panassié, Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour la transmission en danse et en musique.

323863655_1350014219096240_3946943494649584255_n.jpg

VIRGINIE GARANDEAU / MeMBRe D'HOnneUR

Elle occupe depuis 2010 le poste de professeure de culture chorégraphique au CNSMDP, mais enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d'Etat de professeur de danse; elle donne aussi de nombreuses conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics. Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratiquede la danse classique et de la danse baroque. Intéressée par la recherche, parmis ses contributions on peut citer l'exposition et le cathalogue Scènes de bal, bals en scène (CND) et ses notices dans le Dictionnaire de la danse (Larousse).

bottom of page